Sélectionner une page

Vous avez mal au dos la nuit. Et si c’était à cause d’une mauvaise posture, d’un effort brutal ou d’un lit inconfortable. Avez-vous aussi pensé à une hernie discale ou à la cyphose ? Les causes sont diverses et à chacune des solutions !

mal de dos la nuit

Mal de dos la nuit suite à un effort brutal

Si vous avez accompli des efforts durant la journée, comme soulever des charges ou déplacer des meubles, il y a là de grandes chances que vous ayez mal au bas du dos durant la nuit. Cependant, ce ne sont pas les seuls exemples. Le glissement d’une vertèbre peut également être ressenti lors d’un faux mouvement, comme lorsque vous vous penchez pour saisir un objet, pour nouer vos lacets ou pour effectuer quelques exercices physiques. Sinon, vous pouvez tout aussi bien souffrir d’une inflammation dorsale après vous être baissé pour accomplir quelques tâches manuelles, en gardant le dos courbé un certain laps de temps.

Pour éviter d’avoir atrocement mal, suite à de fâcheuses blessures musculaires, suivez ces quelques conseils pour ne plus avoir mal au dos la nuit :

En plein déménagement ou à l’occasion de travaux, ne forcez surtout pas votre corps. Pour pousser les meubles de votre maison, utilisez des patins pour meuble, conçu spécialement pour ça. Alors que pour soulever une charge, ne vous courbez surtout pas, vous devez toujours vous baisser, fléchir vos jambes et vos hanches avant d’entamer le portage. Enfin, on vous conseille de porter une ceinture dorsale si vous avez des antécédents médicaux, voire même confier les lourdes tâches à un parent, ami ou des professionnels.

Lors de vos entraînements sportifs, ne négligez surtout pas les étapes des échauffements et des étirements. Avant d’y aller en intensité, vous devez vous échauffer pour préparer graduellement vos muscles à l’effort. S’étirer en fin de séance est tout aussi important pour soulager vos nerfs.

De même, lors de la reprise de séances physiques après un long repos, vous devez y aller doucement.

Douleur dorsale nocturne pour mauvaise literie

Une douleur lombaire ressentie durant le sommeil peut également être due à un mauvais matelas, ou en raison de l’utilisation d’un sommier peu confortable. Eh oui, le matelas joue un rôle très important lorsque vous dormez ; c’est cette pièce qui va soutenir tout votre corps durant la nuit. Si le matelas n’est pas adapté, cela aura pour conséquence, une compression des disques vertébraux, ce qui vous provoquera à coup sûr, des maux de dos.

Le sommier, lui aussi, revêt de l’importance pour vous garantir un bon confort durant la nuit. C’est ce mobilier qui maintient le matelas, en participant ainsi au soutien de votre silhouette lorsque vous êtes en position allongée.

Alors, si vous vous plaignez d’un mal de dos la nuit, qui soit occasionnel ou chronique, ou que vous souffrez d’une lombalgie ou d’un lumbago, vous devez absolument miser sur une bonne literie. Pour le matelas, privilégiez sans hésitation, un matelas orthopédique, qui soit bien ferme. Les dimensions sont autant importantes, car un matelas trop petit est à proscrire. En ce qui concerne le sommier maintenant, sa taille doit être adaptée à celle du matelas. Préférez un modèle à plots ou à lattes épaisses et rigides.

Mauvaise posture au travail et maux de dos la nuit

mal de dos la nuit mauvaise posture

Une mauvaise posture au bureau peut être à l’origine de vos douleurs dorsales la nuit. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à passer des heures entières assis sur nos chaises, face à nos écrans d’ordinateurs. Il a d’ailleurs été démontré qu’une mauvaise position assise durant toute une journée a des conséquences néfastes sur notre santé. On parle de douleurs lombaires, d’une mauvaise circulation sanguine, d’affaiblissement des muscles, et même de problèmes digestifs et cardiaques.

Il devient alors impératif d’apprendre à bien se positionner sur son siège, afin d’aménager son corps et ne plus souffrir d’un mal de dos la nuit. Pour ce faire, voici quelques règles.

  •  Tenez-vous droit sur votre chaise. Il faut que votre colonne vertébrale soit bien collée au dos de votre siège. Vous pouvez, si nécessaire, soutenir le bas du dos avec un petit coussin.
  • Gardez également votre tête bien droite face à votre PC. Ne l’inclinez pas trop lorsque vous utilisez votre clavier.
  • Posez vos pieds par terre, de manière à former un angle de 90°, et surtout évitez de croiser vos jambes.
  • Soulagez votre corps en posant les avant-bras sur la table de travail. Votre corps en sera davantage soutenu.
  • Enfin, n’hésitez pas à vous lever de temps à autre pour vous dégourdir les jambes, et profitez pour papoter un peu avec vos collègues !

Douleur au dos la nuit à cause de malformations ou autres maladies

Et si votre mal de dos la nuit n’avait pas pour origine de simples inflammations musculaires occasionnelles. En effet, il peut arriver que les douleurs ressenties soient dues à ce qu’on appelle des pathologies dénégatives de la colonne vertébrale. La plus connue étant la scoliose, mais il y a également la cyphose qui se traduit par une bosse en haut du dos.

Les maladies du dos ne sont pas en reste. La hernie discale, l’arthrose, l’ostéoporose et bien d’autres. Ainsi et lorsque la douleur devient chronique, soit récurrente ou qui met beaucoup de temps à disparaître, il devient impératif de consulter un médecin, lequel pourra, dans un premier temps, effectuer un examen clinique.

Toutefois et pour pouvoir poser un diagnostic complet, il est fort bien probable que vous ayez à passer des examens supplémentaires. Un passage par les cases, prise de sang, radiographie, voire IRM et scanner ne sont pas à écarter. Une fois le diagnostic posé, un traitement pourra vous être prescrit. Vous pourriez également vous voir conseiller des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie. Dans bien d’autres cas, une chirurgie devient nécessaire, en particulier lorsque les médicaments et autres anti-inflammatoires ne font plus effet.

In fini, un mal de dos la nuit peut avoir plusieurs origines. Il est plus qu’important de savoir les détecter pour bien vous soulager et demeurer en pleine forme le plus longtemps possible !

Que faire pour apaiser les douleurs dorsales nocturnes ?

Quelle que soit l’origine de votre douleur dorsale, celle-ci vous fait souffrir au point où vous avez du mal à dormir la nuit. Pire encore, vous vous réveilliez durant votre sommeil tellement la douleur est vive. Pas de panique, vous pouvez, un tant soit peu, soulager votre souffrance avec ces quelques remèdes :

Appliquer du chaud sur votre douleur. En effet, la chaleur va avoir pour effet, de relâcher vos muscles et de dilater vos vaisseaux sanguins. Pour ce faire, préparez une bouillotte d’eau chaude et placez-là sous la partie de votre dos qui vous fait mal. Vous pouvez également vous mettre sous la douche et vous lancer des jets d’eau chaude. Enfin, si vous avez des patchs chauffants à la maison, vous pouvez tout aussi bien les coller à même la douleur, c’est encore plus pratique.

Faites-vous masser la partie douloureuse avec des huiles essentielles. En effet, vous pouvez demander à votre compagnon ou à un parent de vous faire un petit massage, lequel apaisera votre inflammation. Rien de bien sorcier, quelques mouvements de doigts, en exerçant des petites pressions de temps à autres.

Prenez des anti-inflammatoires pour soulager rapidement votre mal de dos la nuit. Que ce soit du paracétamol, de l’ibuprofène ou autre, n’oubliez toutefois pas de lire la notice et ne dépassez surtout pas les doses recommandées.