Sélectionner une page

L’ère moderne octroie énormément de confort au quotidien, en minimisant l’effort pour toute activité, Notre corps s’habitue au repos, anatomiquement cela désavantage le développement des muscles du dos.

Notre colonne vertébrale est soutenue par plusieurs muscles qui sont responsables de tenir le dos droit et avoir une posture correcte.

alignement de vertèbres

Pour avoir une posture saine, il suffit que vos vertèbres soient maintenues alignées. Bien que cela ne soit pas toujours évident quotidiennement, grâce à la technologie d’aujourd’hui, il n’a jamais été plus difficile de maintenir une posture correcte pendant vos tâches quotidiennes.

L’usage des smartphones et le fait de passer des journées entières en face du pc ou de conduire induit à une mauvaise posture et nuit à la santé de votre dos.

Qu’est-ce qu’une bonne ou mauvaise posture ?

La posture est la façon dont se tient votre corps, elle se traduit en deux catégories :

  • La posture au repos (statique) : est comment vous maintenez votre corps Quand vous êtes assis, debout sans bouger ou que vous dormez.
  • La posture en mouvement (dynamique) : est comment vous maintenez votre corps lorsque vous marchez, courez, penchez pour soulever un poids ou en faisant une activité.

Il est impératif de s’assurer que vous vous tenez en bonne posture dans les deux cas, L’astuce pour avoir constamment une posture correcte est de vous assurer que les trois courbes principales de votre dos soient bien maintenues droites, à savoir :

  • Le cou.
  • Le milieu du dos.
  • Le bas du dos.
bonne posture et mauvaise posture

Cependant, il ne faut pas trop étirer les épaules vers l’arrière car dans ce cas, vous exercez une pression sur votre colonne vertébrale et cela entraînera une mauvaise posture.

Dans le but de corriger sa posture il vous suffit de maintenir la tête au-dessus des épaules, et le haut des épaules au même niveau des hanches.

L’influence de la posture sur votre bien être

 

Votre santé, votre bien-être, votre productivité dépendent beaucoup de la façon dont vous tenez votre corps, autrement dit une mauvaise posture ne fait aucun mal au début, mais peut rapidement affecter votre santé au fil du temps.

Le fait d’avoir une mauvaise posture statique ou dynamique nuit progressivement à votre dos et provoque des complications, une personne qui souffre du mal de dos témoignera que l’on ne s’en rend pas compte jusqu’à ce que le mal se fasse sentir « mieux vaut prévenir que guérir » .

bonne posture est synonyme de confiance

Une bonne posture est synonyme de confiance en soi

Avoir une bonne posture est synonyme de bien être, de confiance en soi, vous aurez remarqué qu’une personne qui se tient droit dégage une meilleure aura que quelqu’un qui a le dos courbé.

Cela dit, la posture affecte aussi vos organes, le fait d’adopter une mauvaise position assise contracte votre ventre entrainant une pression sur vos poumons et diminue l’oxygénation du cerveau. Ainsi, la perte de la concentration se fera rapidement sentir.

Comment adopter une bonne posture au quotidien ?

 

De nos jours, il est on ne peut plus difficile de veiller sur sa posture en accomplissant des taches journalières, Commençons par un fait réel :

Si vous travaillez dans un bureau, être assis sera l’activité à laquelle la majorité de votre temps y sera consacré, des études montrent qu’un employé au bureau passe plus de 10 heures assis par jour, soit au bureau, au volant ou dans les moments de pause.

A la fin de votre vie vous aurez passé le tiers de votre temps assis. Pourtant, bien qu’on reste majoritairement en position assise, nous nous préoccupons rarement de savoir comment l’adopter correctement.

Du point de vue santé, cette position assise affecte notre posture du dos, nos articulations et métabolisme, être mal assis entraîne des complications s’exprimant en douleurs dorsales aiguës ou chroniques.

C’est pour cela qu’il faut éviter impérativement d’avoir une mauvaise posture au quotidien et savoir comment adopter une posture qui ne nuira pas a votre dos !

Pourquoi se préoccuper à corriger sa posture ?

 

Il est évident que personne n’est capable de maintenir une posture parfaite en étant assis, cela demande beaucoup de force et de concentration, ne pas avoir une bonne posture de temps en temps n’est pas alarmant.

Cela dit, une longue période d’inactivité ou de gestes répétitifs font que notre corps s’adapte naturellement à cette posture, certains muscles se resserrent tandis que d’autres se détendent et se ramollissent.

L’effet de la gravité sur le corps augmente avec la mauvaise posture. Cela ne se ressent pas rapidement, mais au bout d’un certain temps, les tensions musculaires causées par la mauvaise posture et les gestes répétés font que certaines articulations soient déséquilibrées voir même déplacées.

À terme, cela peut même conduire à des pathologies relativement graves : douleurs sciatiques, arthrose, arthrite articulaire , allant même à une hernie discale.

Veiller sur la correction de sa posture est une chose si importante au quotidien qu’on a besoin d’être conscients des conséquences sur notre santé. Corriger sa posture reste possible en adoptant les bons gestes et réflexes.

Mais aussi, il existe Plusieurs solutions pour soulager les douleurs au dos, très efficaces et offrent un confort optimale pour soutenir le dos.