Sélectionner une page

Si vous vous êtes déjà réveillé le matin en ayant un mal de dos soudain, ne vous inquiétez pas, car ceci est un problème assez typique. Ces maux sont ressentis dès le matin en particulier lors du passage d’une position allongée à une position assise ou debout.

Cet article vise à mieux vous faire comprendre ce qui cause votre mal de dos au réveil et vous apportez des conseils et des solutions pour prévenir et remédier à vos maux de dos.

 Un mal de dos au réveil ?

 

Cette douleur est habituellement due à la rigidité provoquée par des périodes de repos prolongées ou par une diminution de la circulation sanguine pendant le sommeil. Les effets secondaires disparaissent en général après avoir effectué quelques mouvements.

 

Bien qu’il soit normal d’avoir mal au dos au réveil, la douleur peut varier d’une personne à une autre. Cette douleur implacable peut être provoquée par divers facteurs, particulièrement le stress, une mauvaise posture durant le sommeil ou des conditions médicales cachées.

Mal de dos au réveil

 mal de dos au réveil

 

 

Découvrez ce qui cause vos maux de dos au réveil

 

Corriger votre position de sommeil

Ressentir des douleurs au dos tous les matins au réveil pourrait être dû à votre position de sommeil. Adopter une mauvaise position durant votre sommeil pourrait en soit mettre une pression sur votre colonne vertébrale, ainsi entraîner la déformation de sa courbe naturelle.

Dormir dans une mauvaise position peut exercer une tension et une pression inhabituelle sur vos articulations surtout si vous dormez fréquemment sur le ventre cela peut se traduire en des douleurs dorsales plus fréquentes.

Corriger votre position de sommeil

La bonne position pendant le sommeil

Pour un meilleur sommeil et une meilleure santé de votre colonne vertébrale envisagée d’améliorer votre position de sommeil. Les professionnels de la santé vous diront que dormir sur le côté gauche ou sur le dos avec un oreiller sous les genoux est la position la plus optimale, cependant si vous êtes plus confortable à dormir sur le ventre nous vous conseillions de réduire la pression exercée sur votre dos en mettant un coussin sous votre bassin.

 

 

 

Un mauvais matelas

Si vous avez corrigé votre mauvaise posture pendant votre sommeil et que votre mal de dos matinal persiste encore, cela est peut-être dû à votre matelas. Le remplacement de votre ancien matelas par un nouveau, de préférence un matelas orthopédique, améliorera grandement votre sommeil.

 

Selon une étude récente, remplacer de temps en temps les vieux matelas par de nouveau améliore le sommeil, réduit le stress et soulage considérablement les maux de dos.

 

Si vous avez des difficultés à choisir votre prochain matelas, n’hésitez pas à cliquer sur notre lien affilié, nous vous guiderons pour choisir le bon.

Grossesse

Les douleurs dorsales pendant la grossesse sont très fréquentes, en particulier chez les femmes qui ont atteint la huitième semaine de leur grossesse. Ces douleurs s’intensifient généralement entres le cinquième et le septième mois.

Dans certains cas, la grossesse peut provoquer des tensions sur les muscles du bas du dos, ce qui signifie qu’après une longue période de sommeil, les douleurs lombaires peuvent s’aggraver le matin, entraînant une tension et une raideur musculaires prolongées.

Position de sommeil

Adopter la bonne position de sommeil pendant la grossesse

Pour diminuer la douleur et la sensation d’inconfort, essayez de vous étirer et d’utiliser davantage vos jambes au réveil en faisant travailler vos muscles et en évitant de faire pression sur votre dos. Si la douleur persiste, utilisez une compresse chaude qui pourra vous aider à soulager la gêne.

 

La dégénérescence des disques

La discopathie dégénérative n’est pas vraiment une maladie et elle peut survenir généralement sans aucun événement déclencheur majeur. Elle peut se produire naturellement avec l’âge, car les disques intervertébraux entre vos vertébrés commencent à se détériorer avec le vieillissement de votre corps.

Cela peut provoquer de fortes douleurs dans le dos et devient plus intense au réveil, car la pression à l’intérieur des disques est plus élevée le matin. Dans certains cas la dégénérescence des disques ne provoque pas de malaise et peut-être traitée.

 

Le traitement comprend des stéroïdes et des analgésiques pour soulager la douleur, mais aussi le port d’un corset ou d’un appareil orthopédique pour vous aider à soutenir votre dos est fortement suggéré par les médecins et les kinésithérapeutes.

Une fibromyalgie ?

La fibromyalgie est un trouble qui, pense-t-on, amplifie la douleur d’une manière qui affecte votre cerveau sur la façon de traiter les signaux de douleur, provoquant ainsi une douleur musculosquelettique généralisée. Même si tout le monde est susceptible de souffrir de fibromyalgie, les femmes sont plus susceptibles d’en être affectées que les hommes.

On retrouve donc d’autres symptômes associés à cette condition tels que :

 

  • La fatigue
  • Un sommeil perturbé
  • Perte de mémoire
  • Des sauts d’humeur
  • Les céphalées de tension
  • Le syndrome du côlon irritable
  • Anxiété
  • Dépression

Il n’existe pas de remède connu pour la fibromyalgie, mais il existe des médicaments qui permettent de lutter contre la douleur, d’améliorer le sommeil et de réduire les symptômes de celle-ci. Une thérapie est également recommandée par les professionnels de la santé ainsi que des conseils pour améliorer votre style de vie et apprendre à gérer cette maladie.

Comment traiter les douleurs dorsales matinales

 

Si vous ressentez un mal de dos à chaque fois que vous vous réveillez le matin, ne désespérez pas car les conseils et les exercices suivants qu’on va vous proposer peuvent vous aider à soulager vos douleurs dorsales et vous donner un booste tout au long de votre journée.

 

Faites des étirements au lit

L’une des meilleures façons de remédier au mal de dos au réveil est de prendre habitude de faire des étirements avant de sortir de votre lit. Lorsque vous êtes allongé sur le dos, levez les bras au-dessus de votre tête aussi loin que vous pouvez tout en étendant vos pieds dans la direction opposée.

Prendre l’habitude d’étirer ses muscles chaque matin avant de se lever est l’une des meilleures façons de remédier à son mal de dos au réveil. Pour y parvenir, en position allongée, vous devez lever les mains au-dessus de votre tête aussi loin que vous le pouvez, tout en tendant les pieds dans la direction opposée, puis en ramenant les genoux vers votre poitrine, puis maintenir cette posture pour l’étirement de votre bas du dos.

 

 

Une fois que vous êtes en position assise, posez vos pieds sur le sol et tendez-les vers l’avant, puis levez vos bras au-dessus de votre tête et, dans cette position, essayez de toucher le bout de vos orteils lentement. Cela fera en sorte d’étirer toutes les parties principales de votre dos.

Planches

L’exercice de la planche peut travailler presque tous les muscles de votre corps, en particulier les muscles centraux. Au fur et à mesure que vos muscles abdominaux se renforcent, cela exercera moins de pression sur votre dos et vous fera adopter une meilleure posture en général. En rendant votre dos droit, l’exercice de la planche peut réduire les petits maux de dos et les alléger le matin.

Pour faire cet exercice, commencez par vous mettre face au sol et recourbez vos orteils tout en gardant vos bras et vos coudes alignés avec vos poignets. Maintenant poussez-vous du sol avec vos avant-bras en fessant en sorte que votre menton est collé à votre cou.

En serrant vos abdominaux et vos cuisses, maintenez au moins 30 secondes dans cette position et l’exercice sera fini. Vous pouvez cependant refaire le même exercice sur le côté gauche puis droit.

la planche

Exercice de la planche

Mini-cobra

L’étirement cobra est un exercice assez populaire, notamment chez ceux qui pratiquant du yoga. Le mini-cobra est un exercice similaire dans les mouvements mais sans trop tirer le dos, rapide et efficace.

 

Le mini-cobra est un exercice assez simple à effectuer pour cela mettez-vous sur le ventre et positionner vos avant-bras et vos coudes de façon qu’ils soient alignées droitement. Avec les paumes de vos mains et vos avant-bras poussez votre poitrine lentement vers le haut.

 

Gardez votre tête et votre cou bien droit en face de vous et maintenez la position de 10 à 15 secondes, ensuite baissez-vous et refaisait l’exercice 5 fois.

Exercise bébé cobra

Exercice mini cobra

Flexions des genoux

La flexion des genoux et un autre exercice bien pratique pour soulager votre mal de dos au réveil car ce mouvement fait étirer vos genoux, vos jambes et vos fessiers ce qui fait beaucoup travailler les muscles du bas dos.

Cet exercice exige que vous soyez en position accroupie, similaire a la position que vous adoptez lorsque vous allez vous assoir. Maintenez vos genoux déformés à un angle de 90 degrés et mettez vos mains dessus. Expirez en descendant puis inspirer en revenant vers la position debout. Répéter ces mouvements jusqu’à 10 fois.

 

 

Faites de l’exercice tout au long de la journée

Pratiquer une activité sportive journalière, constante, au fil de la journée fera en sorte que la douleur dorsale ne s’installe pas. C’est simple, bouger est bon pour votre santé, bouger renforce votre musculature dorsale. Pour rester en activité, rien de plus simple et efficace que la marche. 10 000 pas devraient être votre objectif journalier.

Pour quelqu’un de sédentaire en rapport a des obligations de bureau ou autre ce n’est peut étre pas évident. Dans ce cas, il faut s’autoriser des pauses fréquemment, pendant lesquelles vous pouvez vous lever, vous étirer, faire les cent pas, … Le but est de se lever au moins deux fois par heure. Si cela reste impossible ou difficile à réaliser, vous pouvez investir dans un bureau debout. Celui-ci vous force à travailler en position debout, diminuant la pression sur votre dos et limitant les mauvaises postures prises en position assise.

 Médicaments en vente libre

Lorsqu’un mal de dos se déclare, on a tendance à vouloir le soulager sans perdre une seconde. Sous autorisation médicale, vous pouvez faire usage d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Puisque la douleur est liée à la stimulation, par les effecteurs de l’inflammation, des nocicepteurs, récepteurs sensoriels localisés dans tout le corps, il suffit alors de supprimer l’inflammation pour supprimer la douleur. Vous pouvez donc essayer l’ibuprofène, ou l’acétaminophène pour les douleurs dorsales occasionnelles.

Si toutefois, pour des raisons médicales ou autres, vous ne pouvez pas faire recours à la thérapie médicamenteuse, l’option de la machine de stimulation électrique transcutanée des nerfs s’offre à vous. Celle-ci s’est avérée, par des recherches cliniques, très efficace pour les douleurs musculo-squelettiques chroniques sévères, bien que préalablement, une tolérance aux

Courants électriques doit être acquise. Pour cette option aussi, vous devrez demander d’abord conseil à votre médecin.

 Remèdes topiques

Vous pouvez également essayer d’appliques des remèdes directement sur la zone de la douleur dorsale. Opter pour un remède naturel aux huiles. Les huiles essentielles de curcuma et de menthe poivrée sont souvent utilisées pour soulager le mal de dos. Elles doivent cependant ne pas être trop concentrées au risque d’en devenir irritantes pour la peau et donc diluer dans ce qu’on appelle des huiles de support, comme celles de jojoba ou d’olive.

Remède topiques

Huiles essentiels

 Pour conclure :

Les douleurs dorsales matinales sont les plus fréquentes. Au réveil, après un étirement ou quelques mouvements, la douleur s’estompe dans les cas normaux. Cependant, si la douleur au matin devient chronique, elle peut être révélatrice d’un mauvais matelas ou d’un problème médical sous-jacent. Si elle devient aiguë et/ou s’accompagne d’autres symptômes irréguliers, vous devez absolument consulter votre médecin au risque que ce mal de dos cache une pathologie qui pourrait être grave.